JEAN BRANCHET A LA GALERIE CONVERGENCE « QUAND L'ÉCONOMISTE EST AVANT TOUT UN ARTISTE »


Le parcours de Jean Branchet a de quoi étonner. Tout le monde le connaissait économiste, organisateur et financier de sociétés internationales . On savait sa passion pour l'art contemporain par son implication dans la création et la vie de la galerie Convergence. On découvre depuis quelques années seulement qu'il est lui-même artiste et mène une recherche créatrice depuis la fin des années soixante. Peu nombreux sont ceux à qui il montrait alors ses toiles. Et l'oeuvre est là qui se développe, chaque année plus sûre, plus libre, se décollant résolument du plan du tableau pour investir l'espace du relief ou de la sculpture.

Jean Branchet est un abstrait très construit, proche du groupe Madi, avec lequel il expose désormais régulièrement. Ses reliefs et ses structures, aux formes impeccables, souvent dynamiques à la limite de la violence. Les lignes ou les cercles rouge-vermillon, illuminent les noirs et les blancs dans des élans qui sembles guerriers.

Chaque structure possède un titre : soit le nom d'une ville, soit d'une constellation, soit d'un personnage mythologique. « Je pense que leur réalité est d'autant plus forte qu'il est possible de les désigner par un nom qui leur appartienne en propre ». Et c'est vrai que ses constructions possèdent une présence, elles sont absolument concrètes. Telles des « totems », des maquettes d'architectures utopiques, ou des signalétiques extravagantes, elles développent une grande énergie.

C.Cesbron (Ouest-France 7 avril 1998)