UN ANNIVERSAIRE ET UNE NAISSANCE
... Jeannette Branchet, pour
fêter le 20° anniversaire de la galerie Convergence, présentait au public les recherches de celui qui, non seulement partage sa vie, mais aussi sa passion pour l'art vivant, suivant en cela leur ami Julien Lanoë, grâce à qui le Musée de Nantes peut s'enorgueillir aujourd'hui de posséder une si belle collection d'oeuvres contemporaines.
Depuis samedi, Jean Branchet n'est donc plus uniquement le découvreur de talents, le gestionnaire rigoureux d'une galerie "historique", mais un créateur à part entière qui, pour la première fois, révèle aux Nantais son bonheur de peindre, son plaisir de mener à bien la synthèse du volume et de la couleur, celui de jouer avec des formes élémentaires pour créer des mondes d'équilibre et d'harmonie dont notre époque a bien besoin.
"Ma géométrie a quelque-chose de spatial, nous a-t-il confié, des espaces apparaissent à travers un jeu de surfaces-volumes, se chevauchent, s'emboîtent, passent les uns à travers les autres, les uns derrière les autres. Les différents plans de cette perspective "frontale" peuvent être accentués par le jeu des couleurs et des dégradés, comme dans la perspective "atmosphérique" orientale. On peut distinguer des parties d'architecture, des vues partielles de machines indéterminées, des réseaux incompréhensibles de canalisations... en ce qui me concerne, j'ai tout simplement réalisé une structure aussi équilibrée que possible, aussi plastique que je pouvais..."
Qu'on ne s'y trompe pas, cette peinture n'est pas aussi simple que son auteur veut bien le laisser entendre. Elle passe par tout un processus de sélection, d'organisation, de structuration, qui font prendre conscience aux spectateurs des lois physiques et mathématiques qui ont présidé à son élaboration.
Jean-Paul Queuille (PRESSE-OCEAN 7 mars 1995)