Annonce sur le site de la Mairie

Du samedi 13 octobre au dimanche 11 novembre 2012

Passion et création De Jean et Jeannette Branchet

Ouvert les samedis de 15h à 18h et les dimanches de 15h à 19h

Galeristes (par amour de l’art, de 1975 à 2000), collectionneurs, créateur (Jean, dans la peinture, le relief ou le numérique), Jean et Jeannette Branchet ont réuni tout un trésor d’oeuvres contemporaines, découvertes au fil de leurs rencontres et de leurs accrochages, à Nantes ou à Paris.

La constitution d’une collection originale offre un précieux témoignage sur la vie des arts à Nantes, dans la seconde partie du XXe siècle.

Secrètement lié à la mouvance géométrique et aux techniques numériques nouvelles, Jean, le “moderniste”, sait rester sensible à des styles comme ceux d’un Debré, d’un Lindström, d’un Klasen ou d’un Atila. Une grande ouverture d’esprit, dans un monde artistique qui n’en déborde pas actuellement.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ouest-France / Pays de la Loire / Cholet / Saint-Florent-le-Vieil / Archives du jeudi 18-10-2012


L'expo Passion et création de Jean Branchet est ouverte - Saint-Florent-le-Vieil

jeudi 18 octobre 2012


Samedi soir, près de 80 personnes entouraient Jean et Jeannette Branchet au moment du vernissage de leur nouvelle exposition, Passion et création, installée dans les salles de l'abbaye.

Pour cette exposition montée en collaboration entre la ville de Saint-Florent-le-Vieil et Paca (Présence de l'art contemporain d'Angers), Jean Branchet a sélectionné une partie de son trésor personnel, sa « passion », des oeuvres de nombreux artistes de la seconde moitié du XX e siècle. Des artistes qu'il a fréquentés, avec son épouse, dans les nombreux accrochages de leur galerie « Convergence » de Nantes.

« Acquérir une de leurs oeuvres, en fonction de nos moyens financiers, prolongeait le plaisir de la rencontre », indique-t-il. L'exposition d'une soixantaine d'oeuvres de peinture et de sculpture, constitue « un ensemble significatif des grandes tendances de la création de cette période » : abstraction lyrique ou géométrique, expressionnisme, figuration narrative ou nouvelle figuration, nouveau réalisme ou expression naïve, « autant de mouvements qui se sont imbriqués et superposés souvent en seulement quelques années ».

C'est dans la salle du chapitre que la « création » de Jean Branchet est à l'ordre du jour. Économiste, organisateur et financier de sociétés importantes, il a mené en même temps, depuis les années 70, des recherches dans le domaine de l'art géométrique. Ses sculptures et peintures, sont clairement abstraites, faites de matériaux modernes, dans une recherche poussée de l'harmonie des formes et des couleurs.

Jusqu'au 11 novembre, ouvert les samedis et dimanches, de 15 h à 18 h. Exposition installée à l'abbaye, entrée libre.