Né en 1913 en Uruguay, Carmelo Arden Quin a son nom définitivement associé à celui du mouvement MADI (CarMelo ArDen QuIn et/ou MAtérialisme DIalectique), en rédigeant le manifeste fondateur du mouvement à Buenos-Aires en 1946. Celui-ci, à tendance universelle, n'envisage pas seulement le dessin, la peinture et la sculpture, mais aussi l'architecture, la musique, la poésie, le théâtre, le roman, la nouvelle et la danse.
En 1935 une rencontre fondamentale met en rapport l'artiste uruguayen Torres-Garcia (fondateur du mouvement CERCLE ET CARRE avec Michel Seuphor à Paris, en 1939) et Carmelo Arden Quin. Dés lors ce dernier va se passionner pour toutes les avant-gardes historiques dont est issu l'art abstrait construit (futurisme, néoplasticisme, suprématisme et constructivisme). Une autre rencontre importante eu lieu avec Lucio Fontana. Le but de Fontana consiste à chercher à dépasser la peinture en tant que "fenêtre-miroir" (le rectangle traditionnel et pratiquement universel de toutes les oeuvres peintes et dessinées) et la sculpture en tant qu'objet à trois dimensions posé sur un socle, afin de s'ouvrir sur le "milieu spatial" et la gravitation des formes, mais également des couleurs et des sons "à même l'espace". Le projet de Carmelo Arden Quin, plus général, veut en finir avec la nature statique de l'art sous toutes ses formes, en particulier l'art concret , afin d'aller vers le mouvement et l'intégration des moyens d'expression. Cinquante ans après, cet objectif garde toute son acuité et sa modernité, des " jeunes " créateurs d'aujourd'hui le reprennent à leur compte, croyant être des innovateurs.
En ce qui concerne les arts plastiques, le manifeste MADI proclame la possibilité de peindre des structures polygonales planes, concaves ou convexes, des plans articulés, amovibles, animés de mouvements linéaires, giratoires ou de translations; la possibilité de sculpter des solides avec des espaces vides et des mouvements d'articulation, de mettre en oeuvre des fils d'acier dansants...
Personnage fondamental de l'art géométrique, Arden Quin fut incontestablement un précurseur, non seulement de l'art cinétique et de l'opt-art (art optique), mais également de l'art minimal américain des années 70 qui mettait en oeuvre le "shaped canvas" et le "hard hedge".
Son rôle en Amérique latine fut considérable. En effet, à Buenos Aires, en 1954, il participa à la fondation de l'Association Arte Nuevo avec, entre autres, des artistes tels que Vardanega et Tomasello.
Carmelo Arden Quin s'installa à Paris en 1948. Mais, éloigné de New York, il n'aura pas la reconnaissance de son apport de précurseur. Aujourd'hui, cependant, l'importance de MADI commence à dépasser les frontières. Les grandes expositions se multiplient comme celle qui vient d'avoir lieu au Centro de Arte Reina Sofia à Madrid. Carmelo Arden Quin a eu le mérite, quasiment unique, d'avoir créé et maintenu autour des objectifs de MADI le seul mouvement artistique international répandu actuellement dans plus de vingt pays et pouvant se prévaloir d'une existence de cinquante ans.