FAITES CONNAISSANCE AVEC L'ARTISTE
Né à Londres en 1921 de parents grecs, John Christoforou a étudié à l'Ecole des Beaux-Arts d'Athènes. Après avoir vécu à Londres, il se fixe à Paris en 1957.

Christoforou est l'un des grands précurseurs de la « Nouvelle figuration » et fait partie de ce petit nombre de peintres expressionnistes figuratifs qui se sont révélés depuis la guerre.


JOHN CHRISTOFOROU - UNE HUMANITE DESTABILISEE (Gérard Xuriguera. 1993)

"Produit d'une société, l'art ne saurait être envisagé hors de son contexte légitimateur. Qu'il accepte ou récuse cette société, l'artiste est immanquablement livré à ses contradictions, à ses fallacieux avantages et à son absurdité.
Bien qu'il occupe une situation farouchement indépendante dans l'écheveau des courants esthétiques de la dernière post-guerre, John Christoforou n'a pas échappé à l'emprise de son époque, à ses horizons troublés et à sa fibre affective blessée, au sortir du second conflit mondial vécu sur le terrain.
On aura compris qu'il n'a pas choisi les chemins usés des séductions épidermiques pour exhaler son désarroi, mais le registre dévastateur des perturbations organiques. Il affronte ainsi brutalement la figure, la dépouillant de ses scories, afin d'en arracher la douloureuse quintessence, selon les inclinations de sa subjectivité. Face au désordre d'un monde tragique et dérisoire qu'il refuse et entend prévenir de ses égarements, il a recours à l'analogie pour instruire son réquisitoire corrosif.
Peignant ce qu'il ressent à l'intérieur de lui-même et ce qu'il a vécu, il bouscule rageusement ses personnages, lacère et distord leurs configurations, jusqu'à l'anéantissement de leur ressemblance. Ce faisant, se nouent une suite d'équivalences, qui s'imposent bientôt comme les archétypes d'un langage. Un langage à la véhémence souvent paroxystique, dont le sens réside davantage dans la partie cachée que dans la partie émergée..."


CHRISTOFOROU - L'INTERPRETE DE LA SOUFFRANCE HUMAINE (Christine Debrie. Avril 1992)

"Christoforou s'inscrit dans la lignée des artistes qui, au cours des siècles, ont à un moment ou à un autre de leur existence vécu les misères humaines avec une telle intensité et une telle douleur qu'ils en ont fait le thème de tableaux devenus des chefs-d'oeuvre... L'artiste s'en prend aux défaillances de l'homme et les oeuvres qu'il réalise après 1972 expriment, dans des scènes pleines d'intensité dramatique, l'indignation, l'ironie ou l'amertume que lui inspire la société tout entière. Un monde fantastique, d'où surgissent des créatures inquiétantes, envahit dès lors sa peinture. Plusieurs tableaux constituent l'un des plus durs réquisitoires contre la barbarie humaine exprimé dans un style nouveau, un expressionnisme farouche ouvrant sur l'art du XX° siècle..."


TEXTE DE JOHN CHRISTOFOROU

"Depuis une quarantaine d'années, j'essaie, misérablement peut-être, de donner une image à l'homme et à la femme, à cette pitoyable créature que nous sommes qui traverse un moment cruel de son existence.
L'époque actuelle est néfaste à la créativité. Les conditions que la société moderne nous imposent sont telles que l'impulsion créative s'étouffe. C'est une société anti-humaine, elle est anti-humaine parce que les choses essentielles et vraies de la vie ont cédé la place aux systèmes progressivement irréversibles.
La nature est dénaturée, l'humain déshumanisé.
L'art, ce mot si étrange aux oreilles de nos contemporains, devrait exprimer quelque chose, d'une façon simple et directe, du drame de notre existence éphémère.
On ne se fait pas l'illusion que l'art peut changer le monde, la qualité de vie. Mais il est possible que le besoin qu'éprouve l'artiste de faire de l'art, son ardeur, sa ténacité et ses tourments, puisse rencontrer ou répondre à un besoin chez d'autres individus qui cherchent le moyen d'extérioriser les terribles passions qui les rongent et les dominent.
C'est la vérité tragique de celui qui essaie vainement de fixer les émotions qui le déchirent agonisant comme un mourant, avant d'être emporté par le néant.
Faire de l'art en cette fin du XX° siècle, période de décadence profonde et absolue, sans faire de concessions, est une activité qui amène souvent à la déception, au désespoir.
Cependant, et en dépit de tout, il y aura toujours, ici et là, quelques solitaires obsessionnels qui n'hésiteront pas à aller jusqu'au bout pour façonner, à leur façon, l'image de l'homme."


Expositions personnelles

1949 Londres, Twenty Brook Street Gallery
1950 Londres, Twenty Brook Street Gallery
1951 Londres, Twenty Brook Street Gallery
1953 Londres, Gimpel Fils Gallery, Newcastle-on-Tyne, Laing Museum & Art Gallery
1954 Londres, Gallery One
1955 Londres, Gallery One
1956 Newcastle-on-Tyne, Laing Museum & Art Gallery
Londres, Gallery One
1958 Londres, Gallery One
1960 Paris, Galerie Rive Gauche
Londres, Gallery One
1961 Saint-Louis (USA), Martin Schweig Gallery
Londres, Gallery One
1962 Gôteborg (Suède), Galerie Maneten
1963 Paris, Galerie Mathias Fels
1964 Malmô (Suède), Galerie Leger
Paris, Galerie Rive Gauche "Dix Ans de Peinture"
Karlstad (Suède), Galerie Modem Nordisk Konst
1965 Stockholm, Galerie Hedenius
1966 Copenhague, Galerie Birch
Bruxelles, Galerie Montjoie
1967 Edimbourg (Ecosse), Richard Demarco Gallery
Malmô (Suède), Galerie Leger
Liverpool (Angleterre), Bluecoat Gallery
Anvers (Belgique), Galerie Campo
1969 Paris, Galerie Rive Gauche
1970 Nantes, Galerie Argos
Lille, Galerie Nord
La Haye (Pays-Bas), New Style Gallery
1972 Rome, Galerie Rive Gauche
Copenhague, Galerie Birch
1973 Toulouse, Galerie Simone Boudet
Silkeborg (Suède), Galerie Moderne
1974 Paris, Musée Galliera "La Nuit et le Néant"
Randers (Danemark), Kunstmuseum (rétrospective)
1975 Paris-Bastille, FlAC, Galerie Rive Gauche
Paris et Rome, Galerie Rive Gauche
La Haye (Pays-Bas), New Style Gallery
Schelderode (Belgique), Galerie Kunstforum
1976 Nantes, Galerie Convergence
1977 Randers (Danemark), Galerie Nord
1978 Paris, Galerie ABCD
Herning (Danemark), Dansk Kunst Messe, Galerie Nord
Paris, Grand Palais, FlAC, Galerie ABCD
1979 Saint-Etienne, Maison de la Culture et des Loisirs
(rétrospective)
Bonheiden (Belgique), Galerie Ado
1980 Nantes, Galerie Convergence
Brest, Palais des Arts et de la Culture
Copenhague, Galerie Birch
Randers (Danemark), Galerie Nord
1981 Saint-Quentin-en-Yvelines, Centre Culturel de la Villedieu
Toulouse, Centre Culturel
La Haye (Pays-Bas), New Style Gallery
1982 Lille, Galerie Jacqueline Storme
1984 Stockholm, Art Fair, Galerie Nord (Danemark)
Paris, Grand Palais, FlAC, Galerie Convergence
1985 Paris, Centre National des Arts Plastiques
Villeneuve d'Ascq, Musée d'Art Moderne
Pérouges, Château des Princes
Paris, Orangerie de Bagatelle
1986 Montbéliard, Centre d'Art Contemporain (rétrospective)
Angers, Ecole Régionale des Beaux-Arts
Angers, Artothèque
Dunkerque, Musée d 'Art Contemporain (rétrospective)
Saint-Quentin, Musée Antoine Lécuyer (rétrospective)
1987 Rouen, Centre d'Art Contemporain
Rouen, Espace d'Art Contemporain
Paris, Galerie Convergence
Helsingborg (Suède), Galerie G.
Randers (Danemark), Galerie Nord
1988 Le Touquet, Galerie J.-P. Carlier
Amiens, Espace Parmentier
1990 Paris, Galerie Michèle Sadoun
1991 Copenhague, Kunsthallen
Randers (Danemark), Galerie Nord
Boulogne-sur-Mer, Château-Musée
Paris, Galerie Michèle Sadoun
1992 Paris, Grand Palais, FLAC, Galerie Nord (Danemark)

Prix de l'Association Internationale des Critiques d'Art 1965


OEuvres dans les collections publiques

ANDROS (Grèce), Fondation Fuse et Basil Goulandris

ANGERS, Artothèque

BOULOGNE-SUR-MER, Château-Musée

BREST, Bibliothèque Municipale

COLOMBIE, Bibliothèque Nationale

DACCA, Musée National de Bangladesh

DUNKEROUE, Musée d'Art Contemporain

LAUSANNE, Nouveau Musée Olympique

LONDRES, Contemporary Arts Society

MEXICO, Musée de Cuauhtemoc

MIRAMAS, Bibliothèque Intercommunale

MONTBELIARD, Centre d'Art Contemporain

MONTPELLIER, Artothèque

NANTES, Musée des Beaux-Arts «Les Amis du Musée»

PARIS, Cabinet des Estampes de la Bibliothèque Nationale

PARIS, Fonds National d'Art Contemporain

RANDERS (Danemark), Kunstmuseum

SAINT-QUENTIN, Musée Antoine-Lécuyer

SÉOUL (Corée du Sud), Musée National d'Art Contemporain

SILKEBORG (Danemark), Kunstmuseum

TAI WAN, Museum of Art

TOULOUSE, Musée des Beaux-Arts

TOULOUSE, Centre Culturel

TOURCOING, Musée des Beaux-Arts

WIEN, Museum des 20 Jahrhunderts