FAITES CONNAISSANCE AVEC L'ARTISTE
BIOGRAPHIE

1925

James Guitet naît à Nantes le 11 avril.

1944-1947

Études à l'École des Beaux-Arts de Nantes puis ensuite à Paris, à l'académie

Jaudon.

A Paris, son amitié avec Michel Ragon, rencontré en 1943 à Nantes, s'affirme.

1948-1955

Parallèlement à son enseignement au Lycée d'Angers, Guitet développe son oeuvre. Celle-ci s'établit dans l'abstraction, expressionniste d'abord puis plus géométrique. A partir de 1955 il se tourne davantage vers une peinture de matière.

1956-1963

Il enseigne à Versailles. Voyage aux Pays-Bas. Il aborde la gravure, à laquelle il consacre désormais une partie de son temps. Il expose aux Biennales de Paris puis de Venise. Il effectue un séjour en Grèce.

1965-1973

Il pratique la recherche architecturale et la tapisserie. Ces activités, comme l'enseignement auquel il attache une très grande importance, apparaissent comme des compléments nécessaires de son travail pictural. Celui-ci se poursuit et s'enrichit de ces expériences. En 1972 il enseigne au CNEC dans le cadre de l'université de Paris I.

1974-1978

Sa peinture s'oriente vers un travail de plus en plus sobre et mesuré. Dans cette sorte de minimalisme abstrait, le plus petit changement de ton, de signe, de forme, résonne à son maximum d'intensité quel que soit le format de l'oeuvre.

Par le biais de la gravure James Guitet s'intéresse au livre. Il commence à cette période à créer ses "livres blancs" , livres sculptés dans lesquels on peut retrouver sa fascination pour le volume et l'architecture.

Depuis 1979

Il partage son temps entre lssy-les-Moulineaux près de Paris et Vaurargues dans le Gard. Il y poursuit ses recherches de graveur et de peintre.

La voie du dépouillement qui était sensible dès le début de la nouvelle décennie se fait, à partir de 1986 plus évidente encore pour aboutir au travers de ses séries récentes de "traces à "l'imperceptible" .



Quelques expositions personnelles

Paris (Galerie Arnaud de 1954 à 1975, Galerie Regards), Nantes (Galerie Argos, 1967- et Galerie Convergence de 1976 à 2000), Biennale de Venise (1962), Montréal, Londres, Versailles, Verviers (Belgique -Musée des Beaux-Arts, 1964), Athènes, Lyon, Toulouse, Ljubljana (Biennale d'Arts graphiques, 1965), Sao Paulo ( Biennale de Sao Paulo, 1967), Angers (Ecole des Beaux-Arts, 1968), Grenoble, Prague, Compiègne (Musée des Beaux-Arts, 1970), Orléans (Maison de la Culture, 1972), Cracovie (Biennale d'Arts graphiques, 1970), Luxembourg, Nantes (Musée des Beaux-Arts et Musée des Arts décoratifs, 1974), Montbelliard (Maison des Arts et des Loisirs, 1976), Montréal, Saint Rémy de Provence, Cannes, Ostende, Privas, Saarlouis (RFA - Treffpunkt Kunst, 1979), Fontevraud (Abbaye de Fontevraud, 1981), Bruxelles (L'Autre Musée, 1985), Lille, Marseille, Alès (Musée-Bibliothèque Pierre-André Benoît, 1989) Paris (Bibliothèque Nationale, 1989), Rennes (Musée des Beaux-Arts, 1990), Evreux (Musée des Beaux-Arts, 1990), Bourg-en-Bresse (Musée de Brou, 1991), Tourcoing (Musée des Beaux-Arts, 1991), Nantes (Chapelle de l'Oratoire -Musée des Beaux-Arts, 2000)...



OEuvres dans les collections publiques

FRANCE

Musées Alès - Angers - Clermont-Ferrand
Alès: Musée R A Benoît.
Angers: Musée des Beaux-Arts.
Clermont-Ferrand. Dijon: Musée des Beaux-Arts.
Marseille: musée Cantini. Martigues
Nantes: musée des Beaux-Arts, Musée des Arts Décoratifs.
Paris Musée National d'Art Moderne, Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris,
Bibliothèque Nationale.
Toulouse: Musée des Augustins.
Villeneuve d'Ascq: Musée d'Art Moderne.
Fonds National d'Art Contemporain Paris.
FRAC. :11e de France - Provence, Côte d'Azur - Bretagne

ÉTRANGER

Allemagne : Saarbrücken, Musée d'Art Moderne.
Australie : Eastbourne, Musée.
Autriche : Vienne, Albertina.
Belgique : Vemiers, Musée des Beaux-Arts.
Canada : Montréal, Musée d'Art Moderne.
Hongrie : Prague, Musée national.
Finlande : Helsinki, Musée de l'Athénéum.
Pologne : Cracovie, musée d'Art Moderne.
USA: Washington, Library of Congress.
USA: Fondation David Bright.