DENISE AUBERTIN

 

 

Denise Aubertin commence à travailler avec les livres en 1969. Le profond "détournement" qu'elle fait subir aux livres choisis en fait une re-création totalement personnelle et unique dans l'art contemporain. Ses interventions sont multiples et souvent inattendues. Elle leur ajoute une "charge" avec des éléments prélevés dans l'environnement immédiat ou issus des circonstances. Elle colle les pages, puis les arrache. Les livres sont cuits dans le four de sa cuisinière. Elle peut y incorporer des éléments d'histoire personnelle, des faits d'actualité découpés dans les journaux et revues, des empreintes diverses trouvées ça et là, une histoire à raconter... Objets magiques, réels fétiches, créations expressionnistes voisines de l'art brut, les livres "impubliables" et les livres "cuits" de Denise Aubertin nous entraînent dans le monde troublant de l'inconscient, du rêve et de la poésie.

 

LIVRES IMPUBLIABLES

 

Ces oeuvres sont réalisées sur des supports de livres, d'albums de musique ou de journaux. Ils proposent une autre manière d'écrire un livre. Par collage de photos, d'images, de bulles de bandes dessinées, de lambeaux de textes que l'artiste s'approprie, ces livres racontent une histoire grâce aux propres écrits de l'artiste, eux-mêmes entremêlés et éclatés. Taches de vin, de café, traînées de bout de cigarette, salissures, participent à l'effet plastique et tactile dû à l'introduction de matières, de déchets, de reliques-parcours.

 

LIVRES CUITS

 

C'est en 1974 que Denise Aubertin réalise son premier livre cuit (au four). Enrobé de farine, avec divers ingrédient de cuisine (sel, poivre, plantes aromatiques, épices, riz...), ces gâteaux immangeables, ouvrent le monde de l'insolite et du merveilleux.

 

"Denise Aubertin serait en quelque sorte la petite fille de Schwitters et de Requichot, moins constructiviste que le premier, aussi "organique" que le second, moins esthétisante que les deux. Elle sait frôler le mauvais goût, flirter avec la provocation ou le dégoût d'une manière inimitable, signée. Et ce n'est jamais du kitsch."

(Michel Servière)

 

"En même temps que je raconte mes histoires, j'ai envie de me servir de mes mains. De coller des matières, de colorier, de salir, de griffer, de triturer. J'ai envie de peindre et de modeler. Avec violence. Je me considère comme une expressionniste, d'ailleurs je crie dans ces livres. J'y place les personnages qui m'effraient. Je m'identifie à tout un tas d'autres personnages. Le déroulement du livre varie absolument suivant mes humeurs. Il peut très bien passer du désespoir complet, de la protestation agressive à l'espièglerie la plus farfelue."

(Denise Aubertin. 1978)

 

Le musée des Sables d'Olonne lui a consacré sa première exposition personnelle en 1975. La Galerie Convergence présente Denise Aubertin depuis 1991. Ses livres "impubliables" et "cuits" ont été présentés dans de nombreuses expositions consacrées aux livres d'artistes (France, Japon, Suède, Iran, Grande-Bretagne, Allemagne, Portugal, Danemark, Costa-Rica...). La Bibliothèque Nationale a acquis, fait exceptionnel, un livre impubliable bien qu'ouvrage unique, non réalisé par un éditeur et diffusé dans le public.

 

Depuis 1989 la télévision et la radio ont présenté à plusieurs reprises le travail de Denise Aubertin. Dernières émissions en date: 26 février. "Histoire du Art" sur Canal + - 25 février. "Clair de Nuit" sur France Culture.