BOZZOLINI

 

 

 

Né en 1911 à Fiesole (Florence, Italie), Silvano BOZZOLINI est une figure marquante de la deuxième génération des artistes abstraits des années 50. Il commence à peindre dès l'âge de 17 ans, mais s'engage définitivement dans l'art à 22 ans et fréquente alors l'Académie des Beaux-Arts de Florence. D'abord figurative, sa peinture est imprégnée d'art toscan primitif (Giotto, Masaccio, Pietro della Francesca, Ucello). Lorsqu'il optera pour l'abstraction, en 1946, ces influences se poursuivront dans l'esprit de l'oeuvre, son équilibre, ses dimensions architecturales, les contrastes entre "vides" et "pleins", mais également son dynamisme, sa palette colorée et sa variété. Italien et toscan, BOZZOLINI le sera toujours, même s'il s'installe définitivement à Paris en 1947 ( Il passe ses vacances à l'ile d'Elbe, où il possède une maison).

 

Tout jeune, BOZZOLINI est attiré par l'oeuvre de Juan GRIS et de Cézanne, tempéraments éminemment constructeurs. Il est l'un des fondateurs du groupe "Arte d'Oggi" en 1947, et du journal "Posizioni", à Florence. A Paris, en 1952, il fait partie du comité du groupe "Espace" et fréquente ses contemporains: Dewasne, Deyrolle, Domela, Gilioli, Jacobsen, Poliakoff, Vasarely, le critique d'art Léon Degand, puis Victor Laks, Leppien et Luc Peire. Il se lie d'amitié et d'estime réciproques avec ses aînés: Sonia Delaunay, Arp et Magnelli. En contrat avec la Galerie Denise René de 1949 à 1955, il y fait sa première exposition personnelle en 1954.

 

Depuis le début des années cinquante les oeuvres de Silvano BOZZOLINI ont été largement exposées en France et à l'étranger, aussi bien dans de nombreuses présentations personnelles que collectives. Elles sont présentes dans les collections du Musée d'Art Moderne de New-York, Sao-Paolo, Liège, Florence, dans celles des Musées de Madrid, Sienne, Nantes, Paris...

 

Dans le monde des artistes "constructivistes", souvent graves et austères, BOZZOLINI apporte dynamisme et lyrisme, jaillissement des couleurs, jeux de lignes droites, obliques et de courbes, joie de vivre, joie de peindre.