HENRI CHOPIN 

 

 

 

 

  Henri CHOPIN, poète, compositeur et essayiste, est né à Paris en 1922. Comme compositeur (poésie sonore) il a lancé et publié de 1958 à 1974 les revues CINQUIEME SAISON et OU. En 1979, il fait paraître chez Jean-Michel Place un livre important sur la POESIE SONORE INTERNATIONALE, suivi en 1990 d'un article de synthèse dans l'ENCYCLOPEDIA UNIVERSALIS (LE GRAND ATLAS DES LITTERATURES). En 1968, il participe à Stockholm au premier festival international de poésie sonore, manifestation qui depuis cette date se poursuit en Europe, en Amérique et en Australie.

 

A partir de 1961, il réalise des oeuvres de poésie visuelle exécutées à la machine à écrire avec les lettres de l'alphabet, les chiffres et les signes de ponctuation diversement assemblés.

Trois "livres visuels" sont à citer: CHRONIQUE 74, LE DERNIER LIVRES DES RICHES HEURES ALPHABETIQUES DE CHOPIN en 1981 et, en 1993, LES RICHES HEURES DE L'ALPHABET. Pour ce dernier ouvrage il a obtenu le concours de Paul ZUMTHOR, médiéviste de réputation internationale, né à Genève en 1915.

 

En janvier et février de 1995, la Bibliothèque Nationale a exposé ce livre avec les cinquante dactylopoèmes originaux offerts par l'artiste au Cabinet des Estampes.

Interrogeant le verbe et l'écriture, Henri CHOPIN et Paul ZUMTHOR célèbrent magnifiquement cet alphabet latin qui, après vingt-cinq à vingt-six siècles d'existence, a donné naissance à la poésie sonore et visuelle. Préfigurées par Charles CROS, APOLLINAIRE, ILIAZD, SEUPHOR et BRYEN, ces nouvelles formes de poésie ont pris leur essor avec Henri CHOPIN, Bernard HEIDSIECK, William BURROUGHS, Brion GYSIN...et correspondent incontestablement à un des courants artistiques les plus significatifs de la deuxième moitié du XX° siècle. Elle nous dit l'universalité des formes et des sons des lettres, elle dit l'incarnation des signes écrits dans le verbe prononcé, la commune origine de l'écriture et du dessin dans le graphisme.

 

La soirée organisée en 1993 par la MAISON DE LA POESIE de NANTES a permi de faire connaissance avec les textes de Henri CHOPIN, le souffle épique qui les anime, la puissance évocatrice des sons, le chant d'humour et d'amour que les recherches formalistes ont souvent fait perdre à la poésie.

 

En 1988, la GALERIE CONVERGENCE a déjà organisé une exposition de dactylopoèmes de Henri CHOPIN, une manifestation de poésie sonore et une projection de films expérimentaux des années soixante. En 1993, la Galerie a présenté une deuxième exposition d'oeuvres de Henri Chopin.

 
Pour en savoir plus visitez

GRANDES EXPOSITIONS

HENRI CHOPIN ET POESIE SONORE