DUBREUIL

 

 

Jean-François DUBREUIL, né à Tours en 1946, se rattache à la tendance des artistes dits, faute de mieux, "constructivistes" ou "géométriques". C'est-à-dire ceux qui privilégient la rigueur, la raison, la sensibilité dominée, aux créations gestuelles, expressives ou poétiques des artistes expressionnistes ou lyriques. Bien que se traduisant par un agencement de lignes et de rectangles animés par un jeu de couleurs franches le point de départ des créations de Jean-François DUBREUIL se référent à une réalité, celle des journaux que tout le monde peut lire: hebdomadaires et quotidiens régionaux ou nationaux, français ou étrangers. Il en traduit, non pas le contenu, mais leurs lois plastiques décelées à partir d'un système d'analyse ou programme dont il fixe préalablement les règles.

Dans un premier temps, phase de structuration de l'oeuvre à réaliser, il décide s'il retiendra comme support de création la "une" ou la totalité du journal. Les pages sont réduites en fonction de leur nombre, du format du journal et de celui de la toile à peindre. Elles sont analysées dans l'ordre progressif à partir du coin supérieur gauche de la toile, de la gauche vers la droite et de haut en bas.

Puis, l'artiste fixe la loi qui définira l'émergence des couleurs. Immuablement le rouge correspond aux emplacements occupés par les publicités et le noir à ceux des photos. De même, le gris et le blanc représentent tout ce qui n'est pas mis en évidence par les autres couleurs. Ce minimum étant fixé d'autres couleurs peuvent être utilisées en fonction de règles spécifiquement fixées pour la série en cours, leur ordre d'apparition est déterminé par tirage au sort. Les couleurs sont reportées sur la toile en aplats ou en traits délimitant le contour des emplacements occupés par les textes des journaux.

Dernière règle, celle des séries à peindre. DUBREUIL décide s'il retiendra tous les hebdomadaires français d'une même journée, les six numéros hebdomadaires d'un même quotidien... Les règles de composition de l'oeuvre sont indiquées au dos de la toile.

 

"Véritable fabrique de peinture fondée sur le mécanique et l'aléatoire, le travail de Dubreuil étonne pas sa richesse formelle et visuelle, ainsi que par la diversité des lectures qu'elle induit. Echo du temps plutôt que géométrie sèchement abstraite, c'est parce qu'elle repose sur un référent lui-même miroir du monde que cette peinture conserve en elle toute la vigueur de l'expérience, tout le tumulte des pratiques humaines. Cette oeuvre, où se mêlent ludisme et austérité, affirmation du processus et effacement de l'artiste, en marge des critères classiques du goût, prend en compte la plupart des questions qui traversent l'art d'aujourd'hui". (Jean-Marc Huitorel. Art Press. Mai 1993)

 

 

 

EXPOSITIONS PERSONNELLES:

 

1975 - Galerie de l'AARP, Paris

- Graphik Studio, Limoges

1976-78-81-84 - Galerie 30, Paris

1979-82 - Lieu 5, Nice

1984 - Galerie l'Ollave, Lyon

1988 - Centre Culturel Triangle, Rennes

1990 - Galerie Convergence, Paris

1992 - Galerie La Humière, Paris

- Espace de l'Art Concret, Mouans-Sartoux

1993 - Galerie Alessandro Vivas, Paris

 

NOMBREUSES PARTICIPATIONS A DES EXPOSITIONS DE GROUPES.

FOIRES INTERNATIONALES DE PARIS (FIAC ET DECOUVERTES), DE BALE, DE CHICAGO, DE FRANKFORT ET DE GAND.