THIBAUD GUILET

 

 

Né à Pléneuf (Côtes d'Amor) en 1956, d'une famille d'origine vendéenne, Thibaud GUILET a vécu toute son enfance en Afrique noire, les anciennes "colonies françaises", et à Madagascar. Installé à Nantes, il obtient le diplôme de l'Ecole des Beaux-Arts en 1979.

 

C'est surtout de l'île de Madagascar, pays qu'il a connu entre onze et treize ans, que Thibaud GUILET garde un souvenir émerveillé: paysages aux couleurs exhubérantes, animaux féeriques tels que caméléons et iguanes, coutumes d'un autre âge, tombes et poteaux funéraires si typiques de la civilisation malgache.

 

Intéressé dès sa première jeunesse par l'archéologie, il n'est pas étonnant de voir son oeuvre constamment peuplée de Dieux et Déesses, de muses et de personnages directement issus des contes et mythologies méditéranéennes, précolombiennes et orientales.

Autre passion de jeunesse qu'il partage avec son frère: celle des avions. A Madagascar, ils construisent avion sur avion avec des bambous et du raphia. Plus tard cet engouement donne naissance à une longue série de cerfs-volants, oiseaux mythiques aussi fantastiques les uns que les autres, réalisés avec toutes sortes de matériaux tels que papier kraft, soies et cotons teints, bambou, rotin courbé et chauffé. Certains ont plus de vingt mètres de long, et ils volent!

 

Après avoir exploré l'univers de l'enfance et l'environnement contemporain (avion paré des plumes de l'oiseau, 2 CV ubuesque, bateau ventru trônant sur un chariot antique, Evêque étincelant, foule bariolée de personnages de la rue, architectures urbaines revues et réinventées...), Thibaud Guilet, depuis plusieurs années, erre dans le monde mythique de l'opéra et de l'antiquité (Madame Butterfly, la Traviata, Carmen, Appolon musagète, les muses, les dieux lares...). Tous ces objets, tous ces personnages se côtoient dans une atmosphère chargée de rêve, de poésie et d'humour.

 

Les matériaux utilisés par l'artiste ont toujours été et demeurent des plus simples, généralement peu considérés dans l'ordre des arts plastiques: vulgaire papier journal, papier kraft et carton d'emballage, verroteries, tissus et autres matériaux de récupération, le tout peint, assemblé, coussu avec de longues aiguillées de raphia.