HAMNGREN 

 

 

 

Né en 1934 en Suède, Hans Hamngren fut tellement frappé, en 1970, par la reproduction d'une anamorphose cylindrique du XVIII° siècle qu'il décida aussitôt d'en déceler le secret. Il commença alors ses expériences plastiques et graphiques en mettant en oeuvre des objets chromés puis des miroirs de verre et de métal de forme cylindrique et pyramidale.

 

De nombreuses expositions en Scandinavie et dans d'autres pays du monde ont fait connaître ses réalisations mystérieuses, toujours intrigantes, conduisant le spectateur dans un univers de science-fiction, voire de sorcellerie.

 

L'anamorphose est un jeu savant de perspectives qui consiste à déformer l'image jusqu'à son anéantissement. Elle ne peut être redressée qu'en la regardant d'un point de vue déterminé, soit directement, soit à travers le jeu de réflexion produit par des miroirs appropriés. Apparue au XVI° siècle avec Léonard de Vinci et Dürer, elle a longtemps fasciné les peintres. Après s'être répandue en Italie, elle a progressé dans les Pays du Nord et en Angleterre jusqu'à sa renaissance en France au XVII° siècle. A partir du siècle suivant, elle perd peu à peu son caractère métaphysique pour ne survivre qu'en tant que moyen de divertissement et de reconnaissance entre initiés de sociétés plus ou moins secrètes.

 

Depuis ces dernières années un certain nombre d'artistes de par le monde questionnent à nouveau les mystères de l'anamorphose: illusion ou réalité? Est-ce l'image créée par l'artiste qui est réalité et l'image reflétée son illusion? à moins que ce ne soit le contraire?

 

En 1981 le Musée de Chôlet et l'Ecole des Beaux-Arts d'Angers ont consacré des expositions à Hans Hamngren. La Galerie Convergence a déjà présenté, à plusieurs reprises, des oeuvres de cet artiste.

 

 

 

 

OEUVRES DANS LES MUSEES (sélection)

 

Musée d'Art Moderne et Musée National, Stockholm.

Musées des Beaux-Arts, Göteborg, Malmöe, Norrköping,Gaüle (Suède).

Atheneum, Helsinki, et Musée des Beaux-Arts, Abo (Finlande).

New-York Public Librairie - The Art Institute, Minneapolis - Librairie of Congress, Washington-DC (USA).

Statens Museum for Kunst, Copenhague (Danemark).

Bibliothèque Nationale, Paris.

Musées des Beaux-Arts, Varsovie, Cracovie, Poznan (Pologne).

Musée des Beaux-Arts, Dresde (Allemagne).

 

 

DISTINCTIONS (sélection)

 

Grand prix de la Biennale de gravures de Cracovie (1974)

Prix de la Biennale "Graphica Creativa", Finlande (1975)

Membre de l'Académie des Beaux-Arts suédoise.