EVELINE LE MOUEL

 

 

 

Eveline Le Mouel est née en 1951 à Lanaster dans le Morhiban. Ses premiers travaux ont été entièrement consacrés à la tapisserie, non pas à une tapisserie traditionnelle de haute ou basse lisse, mais à des créations textiles à trois dimensions, véritables bas-reliefs de laine blanche où la lumière joue avec la sensualité de la matière.

Puis, à partir de 1982, sont apparues des structures de grillage supportant des assemblages de carton et de papier. De 1985 à 1986 les structures de grillage sont remplacées par des tissages arachnéens en fils électriques. C'est à cette époque qu'Eveline Le Mouel découvre les possibilités picturales offertes par l'utilisation contrôlée d'un chalumeau : brûlures de la matière, craquelures, boursouflures, infinie variété des ocres et des bruns. Depuis lors ce " pinceau " de Vulcain ne la quittera plus.

Fin 1986, elle peint sa première toile. Mais ici encore, elle éprouve la nécessité de coudre des morceaux de tissus de structures et de formes différentes. Les compositions obtenues sont rehaussées par un léger apport de peinture et de travail au chalumeau.

Puis vient la période des rythmes composés à partir des chiffres et de l'alphabet. Des petits morceaux de paquets de cigarettes " Gauloises ", collés à même la toile, apportent le support au rythme tout en donnant une vibration particulière à la composition. Des papiers de soie froissés ont remplacé les paquets de cigarettes et, depuis 1993, les peintures d'Eveline Le Mouel mettent en valeur un jeu subtil de " papiers chinois ".

 

Une constance se dégage indéniablement de l'évolution de cette création picturale : l'amour de la matière avec l'infinie variété des structures qu'elle offre, la poésie qu'un regard attentif et sensible sait découvrir, mettre en valeur grâce à la peinture et l'action conjointe du feu créateur.

 

Eveline Le Mouel expose dans les principaux Salons parisiens depuis 1982. Des expositions personnelles ont eu lieu à Paris, Strasbourg, Lyon, Rouen, Nantes… Ses œuvres ont été acquises par le conseil Général des Hauts-de-Seine, le BNP de Rennes et de Narbonne, AIR France, le Musée de la SEITA…

 

La Galerie Convergence lui a déjà organisé une exposition en 1995.