LEZIN 

 

 

 

Né en 1940 à Nantua dans l'Ain, Jacky Lézin disparaissait brusquement à Rennes, en 1995. Après des études aux Beaux-Arts et à la Faculté de cette ville, il a enseigné dans ces mêmes établissements jusqu'en 1975. A partir de 1971 les expositions de groupe et personnelles se sont multipliées, surtout en Bretagne (Rennes, Quimper, Dinan, Morlaix, Douarnenez, Fougères, Saint Malo...). La Galerie Convergence a déjà présenté son oeuvre en 1989.

 

Homme discret, trop discret, pas très causant, Jacky Lézin laissait parler pour lui ses peintures et dessins qui eux, au contraire, sont remplis de sons, de dynamisme et de couleurs. Ses grands dessins, remarquablement tracés à la plume et au fusain, décrivent avec une minutie incroyable l'univers mécanique de pelleteuses, de moteurs, de grues, dans une atmosphère surréelle remplie de bruits, de grincements, de mouvements. Et c'est beau!

 

Dans ses peintures, Lézin peint la réalité qui le marque profondément. "Quand je travaille, la radio me déverse un tas d'informations. Ces messages s'imposent à moi. Je les traduis dans mes peintures." L'imagerie urbaine d'Andy Wharol l'a incontestablement fasciné, mais il l'a adaptée à sa propre sensibilité, à sa propre perception du quotidien. Un poste de radio. Le bouton que l'on tourne et le monde pénètre dans l'atelier de l'artiste. Jeux olympiques, tremblement de terre de Mexico, publicité, musique de jazz... Il prend des objets du quotidien, transistors, micros, magnétophones, boîtes de biscuits, paquets de cigarettes, livres, crayons, voitures, instruments de musique... et les incorpore dans des compositions éclatantes de couleurs, narratives, mais non dans l'univers de la surconsommation, mais bel et bien dans celui du rêve! Monde balisé de signes, de feux rouges, de silhouettes de jazzmen, de murs tapissés de fleurs. Duke Ellington chante la magie des villes inventées, des fenêtres démultipliées, des escaliers sans fin.

 

Jacky Lézin a sa place dans la lignée de ces artistes des années soixantes, dits peintres de la Figuration Narrative (Adami, Erro, Télémaque, Klasen, Poli, Voss...), avec sa

personnalité, sa propre vision du quotidien.