OLIN

 

 

Né en 1928 à Mons en Belgique, Francis Olin a vécu et travaillé à Paris et dans la région parisienne depuis 1952 jusqu'à sa disparition en 1997. Dès 1960, il rencontra Georges Folmer, Michel Seuphor, Luc Peire et participa régulièrement au Salon des Réalités Nouvelles. Il fit parti du groupe "MESURE" qui organisa des expositions à Paris et en Allemagne entre 1962 et 1968, et du groupe "CO-MO" qui se manifesta entre 1962 et 1973. Ces deux groupes étaient constitués d'artistes "géométriques" parmi les plus significatifs de l'époque. Olin a participé à de nombreuses expositions, tant personnelles que de groupes, en France, en Belgique et en Italie.

 

Francis Olin a été très vite fasciné par la puissance, la beauté, la spiritualité dégagées par la mise en oeuvre de reliefs monochromes, blancs ou noirs. Sa recherche exploite les multiples possibilités offertes par l'agencement d'éléments simples, avec des résultats toujours rigoureux sans aucune froideur, vibrant des multiples nuances de la réflexion de la lumière.

 

 

"Mes "reliefs" sont des ensembles dont le module constitue l'élément de base.

Des champs modulaires s'inscrivent dans un espace conventionnel, (le carré par exemple) différemment orientés par rapport à une source de lumière qui agit comme un révélateur, faisant vibrer subtilement les dégradés et laissant apparaître les ombres portées. D'autre part, selon l'angle de vision, se crée un mouvement suscité par le déplacement du spectateur.

C'est la lumière -essentielle- qui conditionne le positionnement des modules.

Un effet de continuité résulte de la répétition systématique qui dépasse subjectivement le cadre de la composition.

Car, il n'y a pas de limite réelle, sinon celle d'un choix arbitraire, comme peut l'être le regard au-delà d'une ouverture."

Francis Olin (février 1994)