RAUTENSTRAUCH

IMAGES SPATIALES

 

 

Né à Zwickau (Allemagne), en 1942, Ekkehart RAUTENSTRAUCH fait des études à l'Ecole des Beaux-Arts de Stuggart. Il entreprend ses premières recherches sur émulsions photographiques à Paris à partir de 1968. Il s'installe dans notre région en 1969 où il enseigne à l'Ecole des Beaux-Arts de Nantes de 1970 à 1982 et, depuis cette date, à l'Unité Pédagogique d'Architecture.

 

Homme de synthèse, il intégre remarquablement dans ses créations de multiples procédés ou moyens techniques tels que: peinture, dessin, collage, interventions dans la nature, créations d'environnement urbains, photographie, sculpture, stéréoscopie et, quelquefois, musique-son.

 

Deux domaines le fascinent plus particulièrement: celui des rapports qui existent entre les arts plastiques et la musique et le son, et, surtout, celui de la troisième dimension. Pas la troisième dimension traditionnelle, mais celle que peut découvrir un spectateur à travers un observateur stéréoscopique; celle qui le plonge, pour un temps, dans un univers autre, irréel, magique, fugace.

 

En perpétuelle recherche, RAUTENSTRAUCH étudie tous les nouveaux moyens qui pourraient le faire progresser dans sa démarche: ordinateur, vidéo, holographie.

 

Dès 1977, le Musée des Beaux-Arts de Nantes lui consacre une importante exposition. Est, en particulier, présentée une création tout à fait unique, FOTOBAND. Oeuvre picturale de près de quatre-vingt mètres de longueur, FOTOBAND, véritable "portée musicale", a servi de base à la réalisation d'une oeuvre musicale originale du compositeur électro-acousticien, SCHWARZ.

 

Le Musée des Beaux-Arts de Nantes, celui de l'Abbaye Sainte-Croix des Sables d'Olonne et le Fonds National d'Art Contemporain possédent des oeuvres de RAUTENSTRAUCH.