REUTERSVÄRD 

FIGURES IMPOSSIBLES

  

 

Né en 1915, l'artiste suédois Oscar REUTERVÄRD a été le premier à dessiner une "FIGURE IMPOSSIBLE". Dès 1934 il réussit à construire le célèbre "TRIANGLE REUTERSVÄRD", cette figure géométrique simple totalement irréalisable matériellement. Il ouvrit alors une nouvelle voie aux recherches artistiques et posa des questions insolubles aux scientifiques.

 

Oscar REUTERSVÄRD est né à Stockholm en 1915. Il étudia la sculpture et la peinture à Paris et vécu dans cette ville de 1950 à 1960. Il publia des ouvrages consacrés à l'art dont un "CLAUDE MONET" (1948) et "LES IMPRESSIONNISTES" (1952). Il devint docteur en Histoire de l'Art, en 1964, à l'Université de Lund, en Suède.

 

Pour REUTERSVÄRD le chemin de la découverte dans le monde de l'impossible est un voyage de scientifique dans un univers pas encore complètement révélé. La découverte du "TRIANGLE REUTERSVÄRD" ne fut pas une fin en soi mais le point de départ d'une production remarquablement créative.

 

Ce n'est pas sans raison que l'expression "recherche artistique" a été employée à l'égard de cet artiste. Avec l'enthousiasme d'un scientifique, il a donné la forme à des milliers de figures dont certaines sont des constructions tout à fait remarquables.

 

Ce qui est particulier à REUTERSVÄRD est sa curiosité intellectuelle infatigable pour la forme elle-même, pour ses innombrables variations. Un grand nombre d'artistes ont suivi ou ont été inspirés par les principes initialement définis par Oscar REUTERSVÄRD. Mais son oeuvre n'a jamais été dépassée en entité, clarté et simplicité d'expression. Il n'y a rien qui enlève l'attention de l'image essentielle, de ces formes qui ont obligé les scientifiques à réviser leur thèses et qui ont enrichi l'art visuel d'expressions nouvelles.