SAINT CRICQ 

 

 

Né à Paris en 1924, Saint Cricq participe depuis les années cinquante à la vie artistique de la capitale. L'oeil constamment aux aguets, il recueille patiemment des débris, des objets usés par le temps et les hommes, objets jetés ou proposés dans les bric-à-brac des foires à la brocante: sculptures délabrées, poupées disloquées, roues et cibles percées de trous, personnages découpées, morceaux de bois, de métal, vieux outils et une infinité d'autres objets tout aussi hétéroclites les uns que les autres. Puis, dans cette accumulation insolite - son univers - il rassemble avec patience les objets en fonction de leur correspondance cachée mais décelée par sa sensibilité d'artiste. Ensuite, il les assemble, les fixe avec des pointes, les réhausse ou, quelquefois, les recouvre avec un voile de peinture. Parfois un dessin complète un objet, non sans humour. Les oeuvres ainsi créées, véritables icônes chargées de poésie intimiste, s'ouvrent sur un monde onirique participant au merveilleux de l'enfance.

 

Saint Cricq a toujours exprimé son admiration pour Juan Gris. Comme lui, il a le souci de la relation cachée qui existe entre les objets. Leur juxtaposition ne crée pas une plage vide, un espace amorphe, mais, au contraire, donne naissance à un monde sensible, véritable support de rêve.

 

Les objets de Saint Cricq, tout en participant à ceux créés par Dada et certains surréalistes, s'en démarquent par le résultat obtenu. Ils se situent loin de la glaciale expressivité de Raoul Haussmann, du rictus grincant de Louis Pons, du regard attendri de Cornell ou de Marx Ernst. Ils affectionnent les jeux chromatiques des matières et de la lumière. L'artiste crée pour l'oeil et la sensibilité poétique cachée en chacun de nous, et non pour l'idée.

 

Depuis 1950, date de sa première exposition, Saint Cricq a participé à de nombreuses manifestations, tant individuelles que collectives (en particulier à l'exposition historique de l'Ecole de Paris organisée par la Galerie Charpentier). La Galerie Convergence présente son oeuvre depuis 1984.