SHIN SUNG-HY 

 

 

 

Né à Séoul en 1948, Shin Sung-Hy vit et travaille en France depuis 1980.

 

Avec Shin la peinture est sortie de la planéité de la toile pour se transformer en reliefs textiles vibrants et colorés. Abstraite, elle s'est éloignée de tout débordement gestuel ou formalisme analytique. Des tressages multicolores et foisonnants se dressent au milieu ou autour de plages blanches, immaculées, mettant en valeur, reflétant la lumière irradiée par les reliefs colorés.

 

Depuis plusieurs années Shin réalise des tressages à partir de bandes de textiles imprégnées de couleurs qu'il intègre aux fentes horizontales et régulières réalisées dans des zones précises de la toile du tableau. Le coton qui absorbe aisément les pigments colorés est préféré au lin. Dans d'autres créations il assemble des bandes multicolores de cinq centimètres cousues entre-elles avec un large ourlet tourné vers l'extérieur. D'autres fois, seules deux ou trois bandes de largeurs différentes sont réunies afin de laisser respirer une grande partie de la toile.

 

Peinture de lumière, les oeuvres de Shin appellent certainement et à la fois, jubilation et méditation.

 

"  ...La peinture de Shin Sung-Hy est fille du soleil : la matière en fusion porte les couleurs à l'incandescence. Dans la partie la plus chaude du spectre, les tons jaunes, orangés, roses se mêlent aux rouges carminés pour créer une sensation supérieure d'éblouissement. La lumière chez Shin sature notre regard et l'enchante à la fois. Elle assume dans son effervescence exaltée le triomphe absolu de la couleur... "

Pierre Restany (1994)

 

" ...C'est le cas de l'oeuvre de Shin Sung-Hy, dont les tressages frémissants savamment dosés sont autant de parenthèses rafraîchissantes. Des essaims de couleurs intriquées sur des partitions en suspens, simultanément codifiées par les incidences d'une lumière fusante, gouvernent les sédimentations de cet art subtil. Dans ces gammes chromatiques infiniment nuancées, on comprend vite que couleur et lumière ne sont qu'un, et que la réciprocité de leurs influences participe des mêmes sources mentales et sensorielles. Noyées dans la vie chaude de la couleur, des surfaces saturées de taches et de moirures, de glissements stratifiés et de dégradés, d'enroulements continus-discontinus et de bouquets de maculatures, développent des cadences segmentées et dédoublées, qui chargent de sens le champ pictural..."

  Gérard Xuriguera

 

Expositions personnelles récentes:
  • 1998 Galerie Hyundai, Séoul
  • 1997 Galerie Baudoin Lebon, Paris
  • 1996 Galerie Baudoin Lebon, FIAC, Paris - Galerie Gong-gan, Pusan, Corée
  • 1995 Galerie Shinsegae Hyundai Art, Séoul
  • 1994 Galerie Hyundai, Séoul
  • 1992 Galerie Gong-gan, Pusan, Corée - Galerie Sygma, New-york
  • 1989 Musée National d'Art Moderne, Séoul - Galerie Hyundai, Séoul
  •  

    Principales expositions collectives récentes :
  • 1998 Basel Art, Galerie Hyundai, Bâle " Autour du Mondial ", Galerie Enrico Navarra, Paris "L'Objet recréé ", Forum des arts plastiques, Les Ullis, France
  • 1997 Art Cologne, Galerie Hyundai, Cologne Basel Art, Galerie Hyundai, Bâle
  • 1996 FIAC, Galerie Hyundai, Paris

     

    Collections publiques :

    Fond National d'Art Contemporain, France - UNESCO, Paris - Musée National d'Art Moderne, Séoul - Musée Whanki, Séoul - Musée Total, Séoul - Musée d'Art Contemporain de Sonje, Kyungju, Corée - Musée Hoam, Séoul - Musée Hanlim, Daejon, Corée - Musée Hansol, Séoul - Fondation Posco, Séoul

     


     

  •