TIFFOCHE

 

 

 

Né en 1930 à Saint Nazaire, Gustave Tiffoche entre aux Chantiers de l'Atlantique, en 1947, comme dessinateur puis maquettiste et dessinateur projeteur. De 1947 à 1953, il fréquente assidûment les cours de l'Ecole Municipale de dessin de Saint Nazaire. En 1961, il commence ses premières expériences de poterie chez Norbert Pierlot à Ratilly.

 

Deux ans plus tard, Gustave Tiffoche installe son atelier de poterie à Guérande. Dès lors les expositions de ses pièces uniques en céramique vont se succéder, tant en France qu'à l'étranger (médaille d'or des métiers de création à l'exposition internationale de Stuttgart, en 1971). De nombreuses créations monumentales lui seront confiées, surtout des fontaines (Saint Nazaire, Nantes, La Roche sur Yon, Niort, Melle, Rennes...). En 1968, la Galerie Michel Columb, à Nantes, organise sa première exposition personnelle de céramiques.

 

A partir de 1973, et parallèlement à son oeuvre de potier, il retrouve les pinceaux et les couleurs de sa jeunesse pour entreprendre une oeuvre de peintre, dans une veine abstraite où la matière domine. La Galerie Convergence lui consacre sa première exposition personnelle en 1977. Puis les expositions alliant peintures et céramiques vont être présentées à Ronchamps (Centre d'Art Contemporain, Maison de la Mine), à Thonon-les-Bains (Palais des Arts et de la Culture), à Bourges (Musée des Beaux-Arts), à Lorient (Galerie Carré d'Art), à Pornichet (Galerie des Océanes), à la Rochelle (Galerie du Temple)...

 

Depuis 1988, Gustave Tiffoche travaille une partie de l'année en Haute-Provence où il a installé un atelier.

 

 

GUSTAVE TIFFOCHE

 

ERRANCE OU CERTITUDES EPHEMERES

 

Si on devait rechercher ce qui unie les créations si diverses de Gustave TIFFOCHE c'est bien l'amour de la matière. Céramiste, il aime le travail de la terre, les formes naissantes sous ses doigts, sculptures directement issues d'une masse ou de feuilles de terre. Peintre, et quel que soit le sujet traité, sa touche est toujours sensible, ses coups de brosse toujours vibrants.

Mais c'est un aventurier, à la recherche permanente d'un ailleurs. Dans sa sculpture comme dans sa peinture, il ne suit jamais le même chemin. Abstraite ou réaliste, peu importe, une idée est poursuivie jusqu'au bout de ce qu'elle peut apporter, jusqu'à la limite de l'expression plastique qu'il peut lui donner. Puis, le but atteint, l'artiste au carrefour des possibilités, emprunte une nouvelle voie, pleine d'inconnu mais prometteuse de mondes à explorer.

Jean Branchet (1992)

 

 

GUSTAVE TIFFOCHE

 

LE REVEUR EVEILLE

 

Depuis ces dernières années, au rêve de la matière et des formes qu'il avait poursuivi jusque là, Gustave Tiffoche a ajouté la poésie d'un regard émerveillé porté sur le monde sensible qui nous entoure. Pureté de l'esprit d'enfance, joie devant une petite fille aux cerfs-volants, vache magnifique dans un pré fleuri, barque glissant sur un lac envahi de nénuphars, chat royal allongé sur un canapé, forêt monumentale, arbre majestueux...

Poésie, humour, sensibilité de la matière, plaisir du travail bien fait, joie ressentie devant la nature, caractéristiques bien éloignées de celles qui prédominent dans une large part de la création contemporaine, néanmoins profondément humaines et éternelles.

Mais raconte-on un rêve?

Jean Branchet (1995)