HENRI MICHAUX
Galerie Convergence

Galerie Jean-Christian Fradin

Galerie Michel Luneau

Nantes
18 octobre - 23 novembre 1996


Trois galeries de Nantes, Convergence, Fradin, Luneau, ont présenté plus d'une centaine d'oeuvres de Michaux : encres, aquarelles, peintures. En ce qui concernait celles-ci, la plupart étaient exposées pour la première fois. Un important catalogue, édité avec le soutien de la Ville de Nantes et comprenant une soixantaine de reproductions, a été conçu par l'éditeur nantais Joca Séria. Il offrait aux lecteurs, "cadeau" inestimable, un poème inédit de Henri Michaux.

Le CRDC a mis le Studio-Théâtre à la disposition du comédien Yvon Lapous. Il a donné cinq représentations du spectacle qu'il a créé à cette occasion, sur un texte de La nuit remue de Michaux, "Les Petits soucis de chacun".

Cinq librairies de la région ont consacré leurs vitrines aux livres de, et sur, Michaux.

L'Université et la Faculté des Lettres de Nantes ont présenté un cycle de rencontres et de débats sur "Michaux le poète et les rythmes" avec Pierre Vilar, "Drogue et création" avec Madame David-Peyre et Jackie Pigeaud, "Henri Michaux, peintre-écrivain-musicien-voyageur-buveur d'eau, ou la peinture, la littérature, etc., pour se déconditionner" avec Jean-Pierre Martin.

La Maison de la Poésie de Nantes a animé une soirée consacrée au poète Michaux avec Daniel Briolet et Yves Cosson.