HISTOIRES D'IMPRESSIONS, HISTOIRES D'ENCRES
Histoires d'impressions, Histoires d'encres, a été réalisé par l'association Château et Essor blinois et son atelier d'imprimerie ancienne avec la collaboration de la Galerie Convergence de Nantes pour les salles consacrées à la présentation d'estampes.
GRANDE SALLE

exposition d'estampes

PHELIPPES-BEAULIEUX

(1829 - 1974)

LABOUREUR

(1877 - 1943)

BRYEN

(1907 -1977)

FERRAND

(1905 -1992)

MORIN

(1905 -1995)

PRÉSENTATION DE L'EXPOSITION D'ESTAMPES



L'exposition était composée de deux parties :

- Dans les salles du donjon étaient présentés des ensembles significatifs de gravures réalisées par des artistes nés dans cette partie de l'Ouest de la France. Ils ont tous acquis une véritable notoriété, nationale voire internationale.

Emmanuel Phelippes-Beaulieux est le type même de l'artiste romantique et panthéiste du XIX° siècle.

Jean-Emile Laboureur est certainement un des plus importants graveurs du début du XX° siècle. Il a su intégrer les apports des grands mouvements picturaux tels que le nabisme et le cubisme dans un style bien personnel.

Camille Bryen, personnage légendaire de Saint-Germain-des-Prés, est un des pionniers de l'abstraction lyrique et tachiste dite informelle des années cinquante.

Louis Ferrand a exercé dans la région une grande influence sur des générations de jeunes artistes. La plupart de ses gravures, bien qu'abstraites, sont fortement influencées par l'observation de la nature.

Jorj Morin a réalisé, tout au long de sa vie, un grand nombre de gravures. Abstraites, elles traduisent avec beaucoup de liberté une recherche inlassable d'équilibre et de poésie.


Les oeuvres de Phelippes-Beaulieux provenaient du Musée Phelippes-Beaulieux de Sautron (Loire Atlantique).
Celles de Camille Bryen faisaient partie du Fonds Camille Bryen sous l'égide de la Fondation de France déposé au Musée des Beaux-Arts de Nantes.
Les ensembles consacrés à Jean-Emile Laboureur, Louis Ferrand et Jorj Morin appartenaient aux familles des artistes.


- Dans la salle consacrée à la présentation de documents et livres anciens un ensemble d'estampes réalisées par de grands artistes contemporains était exposé. Le but de cette présentation était de donner des exemples de la plupart des techniques mises en oeuvre.

Artistes présentés : Arden Quin, Atila, Aubert, Clavé, Couy, Sonia Delaunay, Calder, Christoforou, Corneille, Courtin, Fichet, Friedlander, Goetz, Gorin, Klasen, Le Bras, Masson, Morellet, Music, Nemours, Papart, Peire, Poli, Rautenstrauch, Rancillac, Seuphor, Soulages, Takis, Tapiès, Tiffoche. Cet ensemble provenait du fond de la Galerie Convergence.