JEAN THEFAINE a fait toute sa carrière de journaliste à Ouest-France, où il s'est occupé, à Quimper, Nantes et Rennes, du secteur culture. Membre du comité de rédaction de la revue Chorus depuis sa création. Il a notamment beaucoup écrit sur la chanson, le rock et les musiques du monde.

-

Né en 1954. Enseigne à l’École des Beaux-Arts de Nantes. A collaboré à de nombreuses publications d’art contemporain.


Bibliographie :

• Objet d’indécision (avec Jean-Claude Loubières), Éd. Richard Meier.

• De la fiancée à l’Ombre (avec Jean-François Lacalmontie), Éd. Richard Meier.

• Love box (avec Françoise Quardon), Éd. Tarabuste.

• Antichambre, un rendez-vous précis (avec Bernadette Genée et Alain Le Borgne), Éd. Tarabuste.

• La Gricole (avec Daniel Nadaud), Centre d’art du Luxembourg belge et Sixtus, 1966.

• Imprécis, avec Alain Leborgne, Stedelijk museum Aalst, 1996

• Nicolas Simarik, avec Ahmet Yüksel, PUF (Que sais-je?), 2001

LES TEXTES CRITIQUES

LES HARMONIQUES DE JEAN BRANCHET

Jean Théfaine (Ouest-France - 4-5 mars 1995)

UN ANNIVERSAIRE ET UNE NAISSANCE

Jean-Paul Queuille (Presse-Océan - 7 mars 1995)

REVUE 303 (1995)

Jean-Pierre Nuaud (Revue 303 XLIV - 1995)

L'EXIGENCE DE GÉOMÉTRIE

Marcel Galerneau (catalogue exposition Galerie Claude Dorval à Paris - 1995)

JEAN BRANCHET

(plaquette éditée en 1998 par Joca Seria, Nantes, avec une préface de Bernard Noël)

JEAN BRANCHET « LIGNES DE VIE »

Bernard Lahaye (Talents 44 - n°25/avril 1998)

JEAN BRANCHET

Gérard Xuriguera (Demeures & Châteaux n° 111 Janvier 1999)

JEAN BRANCHET

Gérard Xuriguera (Cimaise n°259 - mai-juin 1999)

LES EQUIVALENCES HEUREUSES

Pierre Giquel (catalogue expositions Château de Blain (44) et Centre Athanor à Guérande (44) - été 2001)

JEAN BRANCHET JOUE AVEC LES FORMES

Pierre Giquel (Ouest-France 5 décembre 2002. Compte-rendu de l’exposition à la Maison de l’Avocat)

Revue 303 (07/2007)
Les Mondes rêvés de Jean Branchet


Vincent Rousseau

(Octobre 2009)

Jean Branchet parcourt des cités idéales


Nantes - Université permanente


Véronique Potiron (11 01 2010)


UNE ETONNANTE NUMERISATION DE L’ESPACE

Christophe Cesbron(Pil’ n° 284 du 3 au 9 novembre 2004 – Nantes)

LA GEOMETRIE ARTISTIQUE DE JEAN BRANCHET

Christophe David (Ouest-France du 3 décembre 2002 Compte-rendu de l’exposition à la Maison de l’Avocat)

Gérard Xuriguera est l'auteur d'ouvrages de référence sur la peinture et la sculpture contemporaines. Il a rédigé plus de huit cents préfaces de catalogues d'art et a été le commissaire de plus de sept cents expositions
sur tous les continents. Spécialiste reconnu de l'art monumental dans le monde, il proposera en 2008 une synthèse ambitieuse intitulée Regard sur la Sculpture contemporaine (Éditions FVW).

Bernard Noël (Sainte-Geneviève-sur-Argence, Aveyron, 19 novembre 1930) écrivain et poète français. Grand Prix national de Poésie 1992.

Son amitié pour les peintres et son goût pour la peinture le conduisent à collaborer à la réalisation de nombreux livres d'artiste.

Les événements qui l'ont marqué sont ceux qui ont marqué sa génération : explosion de la première bombe atomique, découverte des camps d'extermination, guerre du Vietnam, découverte des crimes de Staline, guerre de Corée, guerre d'Algérie... Ces événements portaient à croire qu'il n'y aurait plus d'avenir. D'où un long silence, comme authentifié par un seul livre, 'Extraits du corps' en 1958. 'Pourquoi je n'écris pas ? ' est la question sans réponse précise qui équilibre cette autre : 'Pourquoi j'écris ? ' devenue son contraire depuis 1969. Depuis la parution en 1971 du 'Château de Cène', le nom de Bernard Noël est attaché à une écriture du corps, qui, entre la mort et l'érotisme, essaie de dénouer le fil du visible. Chez Bernard Noël, 'la peau et les mots' sont un seul et même tissu. La résonance de son oeuvre tient sans doute aussi au fait que tout s'assemble dans un même mouvement créatif : le poète (Prix National de Poésie en 1992) , le romancier, l'essayiste, le politique, l'historien, le critique d'art. La figure impressionnante d'un écrivain qui pense sa propre histoire dans celle du monde qui l'entoure, qui réussit à faire coïncider le réel et l'imaginaire dans son être même.