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Né en 1954. Enseigne à l’École des Beaux-Arts de Nantes. A collaboré à de nombreuses publications d’art contemporain.
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Bibliographie :
• Objet d’indécision (avec Jean-Claude Loubières), Éd. Richard Meier.
• De la fiancée à l’Ombre (avec Jean-François Lacalmontie), Éd. Richard Meier.
• Love box (avec Françoise Quardon), Éd. Tarabuste.
• Antichambre, un rendez-vous précis (avec Bernadette Genée et Alain Le Borgne), Éd. Tarabuste.
• La Gricole (avec Daniel Nadaud), Centre d’art du Luxembourg belge et Sixtus, 1966.
• Imprécis, avec Alain Leborgne, Stedelijk museum Aalst, 1996
• Nicolas Simarik, avec Ahmet Yüksel, PUF (Que sais-je?), 2001
LES TEXTES CRITIQUES
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Christophe Cesbron(Pil’ n° 284 du 3 au 9 novembre 2004 Nantes)
Christophe David (Ouest-France du 3 décembre 2002 Compte-rendu de l’exposition à la Maison de l’Avocat)
Gérard Xuriguera est l'auteur d'ouvrages de référence sur la peinture et la sculpture contemporaines. Il a rédigé plus de huit cents préfaces de catalogues d'art et a été le commissaire de plus de sept cents expositions
sur tous les continents. Spécialiste reconnu de l'art monumental dans le monde, il proposera en 2008 une synthèse ambitieuse intitulée Regard sur la Sculpture contemporaine (Éditions FVW).
Bernard Noël (Sainte-Geneviève-sur-Argence, Aveyron, 19 novembre 1930) écrivain et poète français. Grand Prix national de Poésie 1992.
Son amitié pour les peintres et son goût pour la peinture le conduisent à collaborer à la réalisation de nombreux livres d'artiste.
Les événements qui l'ont marqué sont ceux qui ont marqué sa génération : explosion de la première bombe atomique, découverte des camps d'extermination, guerre du Vietnam, découverte des crimes de Staline, guerre de Corée, guerre d'Algérie... Ces événements portaient à croire qu'il n'y aurait plus d'avenir. D'où un long silence, comme authentifié par un seul livre, 'Extraits du corps' en 1958. 'Pourquoi je n'écris pas ? ' est la question sans réponse précise qui équilibre cette autre : 'Pourquoi j'écris ? ' devenue son contraire depuis 1969. Depuis la parution en 1971 du 'Château de Cène', le nom de Bernard Noël est attaché à une écriture du corps, qui, entre la mort et l'érotisme, essaie de dénouer le fil du visible. Chez Bernard Noël, 'la peau et les mots' sont un seul et même tissu. La résonance de son oeuvre tient sans doute aussi au fait que tout s'assemble dans un même mouvement créatif : le poète (Prix National de Poésie en 1992) , le romancier, l'essayiste, le politique, l'historien, le critique d'art. La figure impressionnante d'un écrivain qui pense sa propre histoire dans celle du monde qui l'entoure, qui réussit à faire coïncider le réel et l'imaginaire dans son être même.